Les antioxydants sont des molécules qui retardent et empêchent l'oxydation d'autres molécules dans le corps. Ils sont d'une importance vitale pour la prévention de l'action des radicaux libres sur l'organisme, ou simplement du vieillissement. Il faut tenir compte du fait que cette oxydation est produite par les soi-disant «radicaux libres», des molécules très réactives et instables, qui proviennent entre autres du tabac, de la pollution, d'une mauvaise alimentation ou, le plus normal, est qu'elle produit eux le métabolisme lui-même.
L'organisme génère des défenses pour neutraliser ces molécules nocives, bien qu'elles ne soient pas toujours suffisantes et que l'apport de substances antioxydantes soit nécessaire.
Pour défendre l'organisme contre les radicaux libres, il est important d'avoir une alimentation saine, riche en fruits, légumes et grains entiers, surtout, il doit inclure des produits riches en antioxydants, que l'on trouve dans des aliments tels que les oliviers, l'ail, le brocoli, aubergine, gingembre, tomates ou oignon, entre autres.
L'augmentation de la dose de vitamines E, A et C est un autre facteur à prendre en compte pour défendre l'organisme contre l'oxydation. La vitamine «E» se trouve principalement dans les graines, les noix et les huiles végétales; le "C" est présent dans les fraises, les oranges, les citrons, les kiwis, les tomates ou les poivrons; tandis que le «A» se trouve dans le poisson, le poulet ou la dinde.
Pour augmenter la dose d'antioxydants, il existe également des suppléments tels que l'acide lipoïque, les polyphénols ou la coenzyme Q10 (coQ10) ou l'ubiquinol, l'un des plus efficaces dans le processus de production d'énergie cellulaire. Ubiquinol favorise la lutte contre le vieillissement; améliore la santé cardiovasculaire; augmente l'apport énergétique quotidien et les performances sportives. Ces compléments antioxydants peuvent se présenter sous diverses formes pharmaceutiques, y compris dans des capsules de gélatine molle, une modalité qui augmente leur efficacité et est facile à ingérer, car il n'a ni goût ni odeur.
Une autre façon de faire face à l'oxydation cellulaire est la pratique régulière d'un exercice physique modéré; ainsi que générer des habitudes saines et éviter le tabac et les substances nocives qui contribuent à la formation de radicaux libres. Il est également important de réduire la consommation de graisses et d'éviter les repas copieux qui obligent l'organisme à travailler sur ses processus métaboliques.
La source: